top of page
  • Photo du rédacteurSteve Delcourte

De l'illusion à la réalité

Comment "Fake it until you make it" peut métamorphoser votre existence.



Ce post vous invite à explorer le pouvoir de la "contre-projection", une méthode redoutablement efficace pour créer des changements positifs dans votre vie.


Cette approche peut détenir la clé nous permettant d'évoluer vers l'incarnation de nous-mêmes que nous souhaitons ardemment être. Elle facilite l'épanouissement de l'état d'esprit, l'attitude et les stratégies indispensables à l'accomplissement de nos aspirations. En outre, elle se révèle être un véritable remède pour ceux qui sont aux prises avec le syndrome de l'imposteur.


Mais, qu'entend-on par projection et contre-projection ?


PROJECTION


Notre existence est un ensemble d'expériences, positives ou négatives. Naturellement, nous nous appuyons sur ces expériences pour interpréter le monde autour de nous.


Ces croyances profondément ancrées nous orientent dans notre interaction rapide avec notre environnement. Par exemple, quand vous rencontrez quelqu'un, vous pouvez projeter vos propres "croyances" pour décrypter ce que cette personne ressent ou vit.


NOUS TRANSPOSONS SUR LES AUTRES NOTRE PROPRE VÉCU.


Néanmoins, cette habitude peut parfois freiner notre développement, en nous empêchant d'acquérir les connaissances nécessaires pour progresser vers nos objectifs.


La projection est un désir inconscient d'influencer le monde extérieur et les autres pour tenter de créer une harmonie entre eux et nous. La contre-projection, quant à elle, est un processus différent.


CONTRE-PROJECTION


Dans la contre-projection, c'est l'environnement externe qui modèle notre monde intérieur pour créer une harmonie, au moins selon ce que nous y investissons. -

Est-il possible d'influencer l'extérieur pour qu'il nous influence à son tour ?

Oui, c'est absolument possible !


La contre-projection consiste à partager, contribuer et expliquer aux autres les comportements, attitudes, réactions et stratégies à développer pour atteindre un résultat, puis à les appliquer soi-même. Pour illustrer ce concept, prenons un exemple…


Exemples

Par exemple, j'encourage souvent mes étudiants en difficulté à comprendre certains sujets à endosser le rôle d'un enseignant et à essayer d'expliquer ces informations et ces matières aux autres membres du groupe.


En partageant l'information avec les autres plutôt qu'en essayant de la comprendre uniquement pour soi, notre cerveau offre moins de résistance, ce qui facilite notre propre assimilation des connaissances.


Prenons un autre exemple de projection et de contre-projection :


PROJECTION

En tant qu'entrepreneur, je peux avoir du mal à parler en public pour présenter mon entreprise. Je peux avoir un certain nombre de croyances et de limitations qui m'empêchent de progresser comme je le souhaiterais.

Quand je rencontre des personnes qui rencontrent le même problème, je finis par "projeter" mes propres raisons et explications sur elles, ce qui renforce encore plus ma réalité et mon blocage.


CONTRE-PROJECTION

En tant qu'entrepreneur, je peux avoir du mal à parler en public pour présenter mon entreprise. Pour pallier cela, je vais m'associer avec des personnes qui réussissent là où je peine. Je vais les écouter, les observer, apprendre d'eux et au lieu de combattre mes habitudes limitantes, je vais devenir un vecteur d'informations.


Je peux même commencer à m’entraîner à leur expliquer leur propre entreprise.


A chaque occasion qui se présente, j'expliquerai à ceux qui, comme moi, ont du mal à prendre la parole en public, les astuces, outils et techniques que j'ai vus, lus ou appris auprès de ceux qui réussissent.



QUE SE PASSE-T-IL ALORS ?

En partageant ces connaissances, je vais développer une expertise qui, à mesure que je la partage, deviendra ma réalité dans l'action. Enseigner aux autres est sans doute l'une des façons les plus rapides d'apprendre soi-même !


Le principe de la contre-projection vous permet de réaliser que si vous pouvez donner un conseil, cela signifie que vous possédez la compétence requise. Vous ne pouvez pas donner ce que vous n'avez pas. Donc, plus vous aidez l'autre à s'améliorer, plus vous développez ces qualités en vous-même.


C'est une méthode simple mais extrêmement efficace, qui fait partie d'une stratégie plus large que l'on appelle ALIGNEMENT.


C'est un outil que je donne toujours à mes clients pour leur permettre de développer rapidement et de manière durable les attitudes et comportements dont ils ont besoin pour atteindre plus rapidement leurs objectifs.


Pour vous aider à mettre en œuvre le principe de la contre-projection, voici quelques étapes à suivre pour obtenir plus de résultats dès aujourd'hui :


  • Prenez conscience de ce qui vous manque pour atteindre vos objectifs.

  • Cessez immédiatement de justifier au monde et à vous-même pourquoi vous n'y parvenez pas.

  • Lisez sur le sujet, écoutez des podcasts, regardez des vidéos et prenez des notes.

  • Partagez vos découvertes avec les autres.

  • Aidez ceux qui rencontrent le même problème que vous en partageant l'information.

  • Observez comment vous avez déjà changé et continuez !

C'est simple, n'est-ce pas ? "Fais semblant jusqu'à ce que tu y arrives". Et ça fonctionne !


Cette stratégie fonctionne si bien que vous pouvez l'utiliser autant que vous le souhaitez, en respectant toujours les lois et les autres.


Nous avons tous cette compétence en nous. Enfant, nous avons tous joué à être des personnages, à répéter les paroles de nos héros préférés. Et sans nous en rendre compte, ces éléments sont devenus une partie de nous, influençant nos comportements et nos attitudes.



AVERTISSEMENT

"Faire semblant" peut être bénéfique, à condition bien sûr de le faire avec l'intention d'aider les autres et de se permettre de grandir soi-même. Car ce qui pourrait être un "mensonge" déguisé au départ peut finalement devenir une vérité.


Si vous vous sentez enclin à critiquer cette stratégie que je présente, je vous invite à reconsidérer les situations où vous vous êtes dit que vous ne pouviez pas augmenter vos tarifs, attirer de nouveaux clients, changer de carrière ou de vie, reprendre vos études ou lancer votre propre activité en raison d'un manque d'expérience. Je vous exhorte à reconnaître que ces "vérités" que vous avez gravées en vous ne sont pas issues d'une réalité tangible, mais plutôt de vos expériences internes, souvenirs, émotions et croyances... Il ne s'agit ni plus ni moins que d'une tromperie que vous vous répétez inlassablement et intégrez en vous ! En réalité, vous êtes déjà en train de "faire semblant", jusqu'à ce que cela aussi... devienne une vérité !


Alors, je vous le demande, n'est-il pas préférable de "faire semblant" dans une direction qui vous mènera à la croissance, au développement et à la réalisation de vos rêves ?


Car, après tout, nous créons notre propre réalité à chaque instant.


Si cette conclusion vous a plu, n'hésitez pas à cliquer sur "J'aime", à laisser un commentaire et à la partager avec votre réseau ! Chaque interaction compte et permet de diffuser ces idées à une plus large audience. Merci de votre soutien !



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page